L’isolation de maison engendre des frais coûteux auprès des ménages. Afin d’encourager les particuliers à économiser de l’énergie, l’État offre des primes de transition énergétique. Découvrez les aides pour isolation vous permettant de réaliser des économies d’énergie.
Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Le CITE est un dispositif fiscal en rapport avec l’impôt sur le revenu. Il est uniquement offert pour les ménages disposant des revenus classés intermédiaires. Grâce au CITE, ces derniers bénéficient d’une réduction sur les dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique sur leur impôt sur le revenu.
Pour bénéficier de cette aide à la transition énergétique, le logement à isoler doit être achevé depuis plus de 2 ans et considéré comme une résidence principale. Les dépenses rattachées sont en général relatives aux travaux d’isolation ou liées à l’achat des équipements pour la réduction de la consommation d’énergie.
MaPrimeRénov
Cette prime en isolation est une nouvelle aide de l’État qui va remplacer le CITE en 2021. Cette prime de transition énergétique est destinée aux ménages ayant des revenus modestes selon les conditions de ressources fixées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Le montant forfaitaire par rapport au type de travaux à réaliser est disponible en ligne sur le site du Ministère de cohésion et de territoire. Toutefois, cette prime couvre en général les travaux liés à l’isolation, les chauffages et les ventilations.
L’Éco-prêt à taux zéro
C’est un prêt à taux 0 proposé par la Banque pour financer les travaux de rénovation en vue d’une économie d’énergie. Les propriétaires, les bailleurs ou les occupants peuvent bénéficier de ce prêt à taux nul. Les travaux liés à l’isolation thermique, au remplacement de chauffage et à la mise en place d’un chauffe-eau à énergie renouvelable sont financés par l’EPTZ. Les travaux doivent être effectués par une personne reconnue garant de l’environnement (RGE).
Le plafond varie selon le type de travaux à réaliser, allant de 10 000 euros à 30 000 euros, et le remboursement s’effectue dans le délai inférieur ou égal à 5 ans. Le renouvellement de dossier pour bénéficier d’un 2ème éco-PTZ se fait 5 ans après la réalisation de la 1ère demande.
La TVA à 5,5 %
C’est un TVA réduit en rapport avec les dépenses liées aux travaux de rénovation vers la transition énergétique. Elle est octroyée pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique d’une habitation.
Afin de bénéficier de ce TVA à taux réduit, la maison doit être achevée il y a 2 ans et être considérée comme une résidence principale.
Cette réduction de la TVA est une faveur fournie par l’État afin d’encourager les particuliers à procéder aux travaux de rénovation énergétique de leur logement et à utiliser des produits à énergie renouvelable.
Aide «Habiter mieux sérénité» de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
Cette aide pour la rénovation de maison est un accompagnement en vue de financer des travaux de rénovation en rapport avec la transition énergétique. “Habiter mieux sérénité” est une prime de transition énergétique financée par l’Agence Nationale de l’habitat. Son montant est proportionnel aux travaux à réaliser.
Chaque propriétaire de maison individuelle souhaitant réaliser un projet de rénovation est accompagné par un opérateur-conseil. Cela leur permet d’adapter le projet avec les caractéristiques de la maison et la situation financière du propriétaire.
Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
Cette aide pour travaux d’isolation est à double sens pour les entreprises et les particuliers. Avec cette prime, les entreprises fournisseurs d’énergie offrent une réduction ou un bon d’achat aux particuliers qui effectuent des travaux de rénovation de leur logement. Cette aide est effective si les travaux ont été réalisés par une personne reconnue garant de l’environnement (RGE). En contrepartie, les fournisseurs reçoivent une certification venant de l’Etat leur attestant de leurs bonnes actions à inciter les consommateurs vers l’économie d’énergie.
Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie 2018-2020
C’est un dispositif destiné pour les ménages à revenus modestes et très modestes. Cette prime de transition énergétique est relative aux travaux d’isolation des combles, et le remplacement des chauffages par des équipements à énergie renouvelable.
La demande pour bénéficier de cette aide doit passer par les fournisseurs d’énergie signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Le montant de la prime dépend de type travaux à effectuer et du revenu des ménages. Ce dispositif est cumulable avec l’EPTZ et le CITE.
D’autres appuis sont encore disponibles comme l’exonération de la taxe foncière, ou le chèque énergie, ainsi que les aides d’action logement. Ces primes fournies directement par l’Etat ou en collaboration avec les fournisseurs d’énergie représentent une action pour améliorer l’environnement.