La mise en place d’une isolation thermique fait partie de l’amélioration énergétique d’un logement. L’isolation permet de réaliser des économies d’énergie et assure le confort au sein du foyer en été comme en hiver. Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, il est important de réviser l’isolation sur les murs, la toiture, les combles et les ouvertures.
1- Pour une bonne amélioration énergétique, il faut réussir l’isolation thermique
Pour une isolation thermique réussie, il faut réunir les 4 conditions importantes, qui sont la qualité de l’isolant, l’étanchéité à l’air, la ventilation et la qualité de pose.
La qualité de l’isolant
Plus la résistance thermique est grande, plus le matériau est isolant. Il faut opter pour un isolant performant, certifié et qui possède une résistance thermique suffisante.
L’étanchéité de l’air
Pour une bonne isolation thermique, il est important d’éviter la fuite de chaleur pendant l’hiver, et la rentrée des chaleurs en été. Il faut donc repérer les ponts thermiques qui sont sources d’entrée d’air et les minimiser autant que possible.
La ventilation d’air
La ventilation a pour rôle d’évacuer les excédents de vapeur d’eau afin de purifier l’air à l’intérieur de la maison. Une ventilation bien maîtrisée réduit également l’apparition des moisissures et des acariens.
Afin de réussir l’isolation thermique, il faut considérer la qualité de la pose de l’isolant. C’est l’élément vital qui garantit l’amélioration énergétique du logement.
Nombreuses sont les techniques d’isolation à choisir selon le budget et selon la zone à isoler.
2- Les techniques d’isolation thermique : la meilleure solution pour une amélioration énergétique
Afin d’optimiser l’économie d’énergie, il faut bien choisir parmi les différentes techniques d’isolation.
Isolation des murs
Plus l’isolant est épais, moins sera l’espace habitable dans la maison. Il faut donc opter pour un isolant à forte résistance, mais moins encombrant pour une amélioration énergétique du bâtiment. Il est à noter que les murs non isolés représentent 16 % des déperditions de chaleur. Ainsi, pour un confort optimal et un gain d’énergie, il est nécessaire d’isoler les murs.
Isolation des combles
Il est important d’isoler les combles, pour diminuer les fuites de chaleur, et gagner en confort et en économie d’énergie. Il faut veiller à ce que l’isolant ne soit pas trop encombrant et risque de diminuer l’espace habitable, notamment pour les combles aménagés. L’isolation des combles est d’une grande nécessité que ce soit pour la maison en rénovation ou en cours de construction. Les combles sont responsables de 30 % des déperditions de chaleur.
Isolation des sols
Souvent négliger, les sols représentent 16 % des déperditions de chaleur dans une maison. Il est donc recommandé de procéder à l’isolation des sols pour garder l’air frais à l’intérieur de la maison durant l’été. Les matériaux utilisés pour l’isolant diffèrent selon l’emplacement du bâtiment.
3- L’isolation thermique par l’extérieur garantit une meilleure amélioration énergétique pour le bâtiment
L’isolation thermique par l’extérieur réduit le coût de la main d’œuvre. La pose s’effectue durant les travaux de construction ou les travaux de rénovation.
Isolation de la toiture par l’extérieur
La technique de Sarking est idéale pour les charpentes traditionnelles. De plus, la technique Sarking s’adapte à tous types de finition de couverture comme les ardoises, les tuiles, les feuilles métalliques, etc…
Une autre technique appelé caissons chevronnés est également parfaite pour les toits en pente. Le caisson chevronné assure en effet le clos et l’isolation des combles en même temps.
Intégra Réno
Toujours dans l’isolation thermique extérieur, il y a également le système d’intégra Réno. La pose des 3 couches d’isolant est possible, avec le système d’Intégra Réno, afin de répondre aux exigences de la réglementation de l’isolation pour les bâtiments neufs.
Améliorer la performance énergétique d’un logement est un devoir à la fois pour le gouvernement que pour les citoyens. Pour les foyers souhaitant mettre en place une isolation, des primes sont versées comme c’est le cas de l’aide aux travaux d’isolation. Cette aide à la transition énergétique, effectuée par le gouvernement incite chaque famille à utiliser une isolation thermique.