Comment isoler sa maison ?

Avec les changements actuels, tant au niveau environnemental qu’économique, la solution la plus bénéfique est d’isoler sa maison. Avantageuses, ces techniques permettent de bénéficier de diverses aides d’isolation pour habitation. Voici quelques informations utiles sur le sujet.

1- Les techniques d’isolation de maison

Pour une maison neuve, lisolation thermique est automatique au moment même de la construction. Par contre, très souvent, pour les maisons anciennes, il est nécessaire d’effectuer des travaux.

Les différents types d’isolation

Les matières utilisées pour l’isolation de maison sont nombreuses. Pour les plus écologiques, il existe des matériaux naturels, et ils ont plusieurs avantages : facile à poser, économique et respectant l’environnement.

Nous avons également celles fabriquées à partir de minéraux. En cas d’incendie, elle est plus sûre car elle est incombustible. Vu la robustesse des minéraux, ce type d’isolation est très résistant et dure longtemps. C’est donc un bon investissement sur le long terme.

Pour ce qui est des isolations synthétiques, elles sont faites à partir de matières artificielles. De ce fait, elles sont plus performantes car elles ont été fabriquées spécialement dans ce but. Le choix de la matière utilisée dépend des besoins de chaque foyer. Nous avons celles élaborées à partir de polystyrène, en mousse phénolique ou encore en polyuréthane.

2- Les avantages des divers types d’isolation

Isoler efficacement les parties d’une maison permet de profiter de divers avantages.

Les isolations à privilégier

Isoler les combles fait partie des travaux prioritaires. L’air chaud est léger et monte rapidement, c’est donc par les combles qu’il se perd. Cette modification dans l’habitation permet de gagner jusqu’à 30 % de la chaleur, permettant de faire des économies d’énergie.

Outre les combles, il est aussi important de parler des murs et du sol pour limiter la déperdition de chaleur. En effet, les murs et le sol représentent respectivement 10 % à 16 % du facteur de la diminution thermique s’ils sont mal isolés.

La chaleur dans une maison s’échappe également par les ouvertures qui sont les portes et les fenêtres si ces dernières sont mal isolées. Pour ce qui est des fenêtres, il existe deux techniques, soit le double vitrage, soit le survitrage. Pour les portes, le choix des matériaux à utiliser est important, car ils doivent répondre aux besoins d’isolation de la maison.

3- Les aides associées à l’isolation de maison

Des appuis financiers relatifs aux travaux sont octroyés à titre d’aide pour isolation afin de vous aider à économiser au mieux.

Aides sur l’isolation d’habitation

En France, les aides prévues pour les travaux d’isolation sont nombreuses. Nous pouvons citer par exemple les aides de la part des entreprises qui fournissent l’énergie. Ces dernières donnent accès à des prêts avec des bonus ou encore des primes relatifs à un certificat d’économie d’énergie ou CEE.

La TVA avec un taux réduit de 5,5 % lors de rénovation d’une maison dans le but d’améliorer l’isolation est aussi une autre forme d’appui financier. Pour bénéficier de ce taux réduit, il est essentiel de se renseigner puisqu’il n’est accordé que sous quelques conditions.

En outre, pour les travaux lourds concernant les maisons anciennes ou les maisons construites avant l’année 1990, il existe une aide spéciale, appelée éco-prêt.

Enfin, le crédit d’impôt permet de faciliter la rénovation énergétique de votre maison en cas de transition énergétique.

La protection de l’environnement est l’affaire de tout un chacun. L’isolation de maison constitue l’un des facteurs majeurs pour y remédier. En plus d’alléger la facture d’énergie, elle optimise la réduction de pollution.