L’isolation à 1€ : un point sur les aides à la rénovation

Pour le respect de l’environnement et pour une économie d’énergie, l’État et le gouvernement français incitent chaque foyer à adopter l’isolation thermique. Une maison isolée réduit sa consommation d’énergie en éliminant les climatiseurs et les chauffages. Depuis 2017, nombreuses sont les possibilités accessibles pour une aide à la rénovation énergétique de la maison.

 1- Les aides financières pour une rénovation énergétique

 En proposant une aide pour la rénovation de maison, L’État entre en collaboration avec les banques, les mutuelles et les fournisseurs d’énergie afin d’aider les ménages à bénéficier d’une prime ou une aide rattachées aux travaux d’isolation.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Le CITE est une mesure fiscale proposée par l’État. Avec le CITE, les dépenses en rapport avec les travaux de rénovation de la maison seront déduites des impôts des ménages.

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

Avec le programme “Habiter mieux” d’Anah, le propriétaire bénéficie d’une subvention de 50 % du montant des travaux de rénovation.

TVA réduite à 5.5 %

A partir de 2 ans d’occupation de sa résidence principale ou secondaire, le propriétaire peut profiter d’une TVA réduite à 5.5 % pour les travaux liés à l’isolation thermique.

Les Primes énergie

Des primes rattachées aux travaux de rénovation énergétique, comme une remise sur la facture, ou un bon d’achat au magasin, sont octroyées par les fournisseurs d’énergie.

2- Les conditions d’éligibilité à l’aide pour la rénovation énergétique à 1 euro

Afin de bénéficier l’aide financière pour la rénovation énergétique, il existe tout de même des facteurs à prendre en compte.

Les occupants 

L’effectif des occupants dans chaque foyer est un facteur déterminant pour bénéficier de l’aide sur l’isolation à 1 euro. Il est à noter que 2 adultes et 2 enfants procurent 12 litres de vapeur d’eau par jour. Il est donc important de prendre en compte le nombre des occupants afin d’identifier les travaux à effectuer.

Les zones géographiques

L’emplacement de la maison est également un des facteurs majeurs pour les calculs des primes à bénéficier. Pour les zones humides, les travaux à réaliser sont un peu plus spécifiques pour éviter les moisissures des matériaux.

Le revenu du ménage

Le revenu est une des conditions d’éligibilité aux aides gouvernementales pour l’isolation. La famille qui dispose d’un revenu modeste bénéficie un peu plus d’une marge comparé à la famille avec un revenu plutôt aisé.

Les type de travaux à effectuer

Le montant de l’aide financière est différente et varie selon le type de travaux à effectuer. Comparés aux dépenses liées à l’isolation des combles, ceux de l’isolation des murs sont moins coûteux, par contre l’isolation de sol nécessite un surplus de dépense.Il est du devoir de chacun de réduire au maximum les facteurs qui nuisent à l’environnement. La contribution de l’État et les organismes privés est un bon geste écologique. Ces aides pour la rénovation énergétique assurent le confort pour chaque foyer et garantissent un environnement meilleur pour la génération future.